Leur esprit libre ne cessera de fleurir
(L'attentat de Charlie Hebdo, pour ne pas oublier)
Elle est si délicate, si fine, si modeste, sans nom et pourtant si audacieuse ! Elle n’a pas demandé la permission. Elle n’a pas tenu compte des entraves.
Elle se dresse, seule, fière, inconsciente et provocante en même temps.
Les grilles, dures et froides, dressées pour entraver, pour empêcher, ne peuvent endiguer sa volonté de croitre, de boire le soleil, de tourner la tête vers où elle a envie, de renvoyer la lumière vers qui veut bien la regarder vraiment !
Comme elle, ces douze-là nous ont offert leur liberté, leur soif d’indépendance de pensée, d’écriture, de dessin, de pensée anarchisante et fière.
Leurs expressions, leurs regards continueront de briller de cette lumière qu’on ne peut entraver, même s’ils ont été sauvagement tués ce matin-là de janvier 2015.
Jean gardera à tout jamais son air facétieux d'enfant rêveur et rieur, radicalement antimilitariste.
Georges, provocateur et grivois a semé en nous sa plume irrévérencieuse et provocatrice.
Stéphane nous a souvent fait rire jaune sur la politique et le monde, comme la face de ses personnages sous sa plume cinglante.
Bernard griffait les affreux racistes et extrémisteshaineux de son stylo vengeur.
Philippe éclairait d'ironie les pages d'un trait noir profond … que n'eût pas renié Daumier.
Oncle Bernard nous a éclairé de ses connaissances de l'économie internationale pour défendre l'idée d'un autre monde à venir que celui de l'économie de profits.
Elsa aurait tant eu à analyser la dissolution de l'esprit dans le monde comme il va, mais si mal.
Mustapha ne saurait plus où donner de la plume correctrice à relire les inepties proférées par tant de personnages politiques.
Michel aurait dû garder par de vers lui les dessins de Cabu pour en propager l'esprit autour de lui.
Frédéric nourrissait les uns et les autres, de quoi se nourrira maintenant notre soif d'esprit libre ?
Franck et Ahmed doivent avoir bien du travail où ils sont désormais pour veiller de là-haut à la sécurité des chevaliers de la liberté d'expression.
Nous ne les oublierons pas, car leurs libertés d’être, de s’exprimer, de se révolter sont les fondements de ce que nous sommes et continuerons d’essayer d’être : modestes et résolus êtres libres !
Françoise Trubert, 7 janvier 2025
Les 12 victimes des assassinats à Charlie Hebdo le 7 janvier 2015 étaient :
Jean Cabut, dit "Cabu", Georges Wolinski, Stéphane Charbonnier, "Charb", Bernard Verlhac, alias "Tignous", Philippe Honoré, Bernard Maris, Elsa Cayat, Mustapha Ourrad, Michel Renaud, Frédéric Boisseau, Franck Brinsolaro, Ahmed Merabet.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_victimes_des_attentats_de_janvier_2015